Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
6 septembre 2016

APPEL À TÉMOINS DE CUEILLETTES SAUVAGES

image

 

" Je n'aime pas les barbelés... "

Jean-Philippe Ziegler, de Barr, nous adresse ce courrier pour nous faire part de son désappointement suite au vol de ses fruits.

http://www.dna.fr


« Je n’aime pas les barbelés… »

Jean-Philippe Ziegler, de Barr, nous adresse ce courrier pour nous faire part de son désappointement suite au vol de ses fruits.

J’entretiens avec amour un petit verger non clôturé légué par mes parents. Je ne suis pas arboriculteur, mais j’ai l’amour de la terre. Y poussent quelques pommiers, mirabelliers, poiriers… Je fauche les herbes folles, j’arrache les ronces, je me réjouis d’y emmener mes enfants lorsque les arbres fleurissent au printemps… de leur montrer le ballet des abeilles et de leur expliquer comment ces fleurs donneront des fruits. Ils ont bien compris. Hier sonnait l’heure de la récolte des mirabelles. Deux jours avant, j’avais fauché sous les arbres pour faciliter la récolte. Les enfants emmènent des copains. Tous ont leur panier sous le bras. Les joyeux drillent courent, s’élancent sur le champ… puis silence… ils sont bouche bée… Consternation. Il n’y a plus une seule mirabelle sur les quatre mirabelliers.

En une nuit, ou au petit matin, quelqu’un s’est occupé de faire la récolte. Très proprement. Tous les quatre mirabelliers ont été secoués à fond. Facile, c’était bien fauché sous les arbres et ils ont fauché ce qui était sur les arbres. Il ne reste même pas de quoi faire une tarte à midi. Je suis écœuré. Je me pose la question. Où sont nos mirabelles ? Sont-elles devenues marchandises au bord des routes ou schnaps ? Qu’est-ce que je dis aux enfants ? Que les trolls les ont cueillies ou que des adultes les ont volées ? Des adultes qui n’ont aucun respect du bien d’autrui ? Des adultes qui vont nous obliger à mettre des barbelés pour protéger nos biens ? Non, je n’aime pas les barbelés, des enfants pourraient s’y blesser en courant derrière les papillons. »

image

Publicité
Publicité
Commentaires
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 309
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité