Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
7 février 2017

Paroles de connaisseur: la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas!

IMG_2277

DNA du 05/02/2017

..... " Le coup de froid de ces dernières semaines a braqué les projecteurs sur les questions de précarité énergétique et de chauffage : un point avec le thermicien Jean-Louis Simonin, patron de Resys Alter Eco à Saâles.

Vous avez depuis une dizaine d’années pratiqué des centaines de diagnostics thermiques. Qu’est-ce que cela vous a appris sur l’état de l’habitat dans la vallée ?

L’habitat est ici globalement en moins bon état que dans la plaine avec beaucoup de grosses maisons pour certaines partiellement dégradées. Il s’agit d’ailleurs d’un territoire prioritaire pour l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah).

Des logements qui nécessitent des travaux lourds et coûteux ?

Oui. Mais sous condition de ressources et jusqu’à 20 000 €, vous pouvez subventionner jusqu’à 80 % avec le crédit d’impôt et grâce aux subventions de l’Anah, abondées par le Département, la communauté de communes, parfois la commune.

C’est aussi un business, avec une palette d’offres très vastes.

Je prêche un peu pour ma paroisse mais c’est pour ça qu’il faut faire un vrai diagnostic thermique. Ça permet de définir les priorités. Un constructeur de fenêtres va vous expliquer que votre problème principal, c’est ça ; votre chauffagiste qu’il faut changer de chaudière etc. Sans diagnostic, on a deux chances sur trois de se planter, surtout s’il n’y a pas de suivi des travaux. Car en matière d’isolation il faut bien faire ou ne pas faire du tout, car les défauts ont des conséquences parfois désastreuses. Je le constate, j’interviens souvent hélas en tant que « pompier » sur certains chantiers mal menés.

Se pose aussi la question du choix de l’énergie.

Il faut d’abord prendre en compte les questions d’isolation, de mode de chauffage et de ventilation. Ensuite seulement on peut réfléchir aux énergies renouvelables. La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Je suis récemment intervenu auprès d’un monsieur qui avait une maison d’environ 90 m² datant du début des années 2000 et qui brûle pourtant 30 stères de bois par an pour se chauffer. C’est une véritable épave thermique. En BBC, avec cette quantité de bois, vous chauffez presque dix maisons. " 

 

Sondage : Le Syndic de la copropriété prévoit l'isolation des façades extérieures sans questionner les occupants du 1er étage pour ce qui est de l'isolation des planchers bas par le sous-sol, réalisable sans aucune contrainte.

Autres - Participez au sondage : Le Syndic de la copropriété prévoit l'isolation des façades extérieures sans questionner les occupants du 1er étage pour ce qui est de l'isolation des planchers bas par le sous-sol, réalisable sans aucune contrainte.

http://www.mesopinions.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 238
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité