..... "

rachel-et-jean-pierre-en-1935-dr-1525716467

La lettre était arrivée d’Allemagne un jour de 1991. « Les restes mortuaires des femmes juives ont été rapatriés en France en 1948 », disait le courrier, que Jean-Pierre Bance cite encore par cœur. « “Les restes mortuaires”… L’expression m’avait fait sursauter », nous raconte-t-il 27 ans plus tard, encore traversé d’un frisson. C’était de sa mère qu’il était question.

L’idée de contacter la commune allemande était venue des enfants de Jean-Pierre. « J’avais toujours voulu aller sur la tombe de ma mère, et en 1991 mes fils m’ont proposé de m’y emmener. » La réunification allemande, quelques mois plus tôt, rendait le projet plus réalisable : Raguhn, à 50 km au nord de Leipzig, se trouvait jusque-là en RDA. Et jusqu’à la réception de cette lettre en 1991, Jean-Pierre Bance était persuadé que c’est là que sa mère, après plusieurs années d’errance et d’horreur dont il ne connaissait pas encore les détails, avait enfin pu reposer. Et d’un coup, le vide. Sa mère est en France, mais où ?

« C’est mon père qui a demandé à ma mère de partir sans moi »

« C’est à partir de là que j’ai commencé mes recherches », explique lentement Jean-Pierre, aujourd’hui âgé de 82 ans. Pendant de nombreuses années, il tâtonne. Les archives nationales à Pierrefitte, celles du Mémorial de Caen, celles du Mémorial de la Shoah. « C’est à la nécropole de Metz qu’on m’a indiqué qu’elle devait être au Struthof. » Le Struthof, Jean-Pierre le connaissait : il s’y était rendu quelques années plus tôt, pendant un séjour en Alsace. Sans savoir que sa mère y était. Le groupe d’amis, anciens chauffeurs de taxis parisiens comme lui, avec qui il avait visité l’ancien camp de concentration, ne savaient pas qu’il était fils et petit-fils de déporté : « Je n’en ai jamais parlé, je n’ai jamais voulu… » Pas même ce jour-là.

......"

DNA du 08/12/2018

Une adresse PRÉCIEUSE:

https://www.association-maurice-vissa.fr/l-association/

Association Maurice Vissà - Editions de l'Avière - L'association

Association d'aide à la recherche du parcours d'un parent déporté dans un camp nazi

https://www.association-maurice-vissa.fr