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LORGNETTE ALSACIENNE
24 février 2021

Un de plus, Les responsables interventions EneDiS sont-ils des professionnels de la BRANCHE ELECTRICITÉ ?


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Ce qu'il faut bien savoir dans cette affaire c'est que personne n'est mis au courant des détails des erreurs commises éventuellement. On ne peut donc pas imputer les désagréments directement au LINKY.

SACHEZ QUE:

Pour les personnes qui déclarent que " LINKY C'EST DE LA MERDE " c'est totalement faux!

Il est le seul outil au monde "sectionneur privatif" au prix d'une bricole, mais qui permet d'isoler un foyer à distance.

Je précise toutefois que certains pays l'ont mis au rebut vu sa dangerosité.

Voici résumé cette malheureuse situation d'un coup personnel de 10 000 €:

Isère : après l’installation du compteur Linky chez lui, son électroménager grille

....... " Durant le mois de décembre 2020, cet Isérois a constaté plusieurs défaillances électriques chez lui. Son aspirateur, son micro-ondes, la porte de son garage… Ses appareils se sont consumés, tout comme son compteur Linky.

article signé de la plume par Pauline SEIGNEUR et Guillaume DREVET - 13:05 | mis à jour à 13:26 

« Ce n’est pas du Zola, ce n’est pas Cosette mais ça y ressemble étrangement », fulmine Frédéric Quinet. En novembre, un compteur Linky est installé chez lui et sa compagne, aux Villages-du-lac-de-Paladru en Isère. « Jusque-là, pas de souci. En décembre, on a commencé à avoir des problèmes ».

Dès le début du mois, il constate des baisses d’intensité, des coupures de réseaux. « Ça, on a l’habitude mais le 5, alors que ma femme passe l’aspirateur, celui-ci commence à fumer, à se consumer. Au début, on pensait que c’était notre électroménager qui était vieux mais ça sentait vraiment fort la fumée… », raconte cet employé de banque. Alerté par l’odeur, il se rend alors compte que son parafoudre fume également et que de nombreux appareils branchés sur secteur semblent dysfonctionner.

Son aspirateur, son micro-ondes, la porte de son garage… Ses appareils se sont consumés, tout comme son compteur Linky. Photo DR

« Un électricien a pu constater que nos appareils avaient grillé, y compris la pompe à chaleur. À partir du 5 décembre, nous n’avions plus de chauffage ni d’eau chaude sanitaire. À Paladru, les hivers sont rigoureux. On avait trois degrés dans la cuisine pendant un mois et demi… »

Parmi les autres appareils touchés : la porte de garage, le four, le micro-ondes, la cafetière, un ordinateur… Le 20 décembre, « rebelote ». De nouvelles baisses d’intensité sont enregistrées. « Je commençais à paniquer. On avait même racheté des appareils. Nous ne voulions pas tout brûler à nouveau. Financièrement, ça commence à faire beaucoup ».« J’en ai eu pour au moins 10 000 euros »

L’électricien dépêché sur place lui fait remarquer que la défaillance provient certainement du compteur Linky. Quand l’équipe d’urgence d’Enedis arrive à Paladru, c’est la surprise pour Frédéric Quinet et sa conjointe. « Quand ils ont ouvert le boîtier, on a vu que le compteur avait fondu… Il était sûrement en train de se consumer depuis le 5 décembre », s’agace Frédéric Quinet qui espérait, en cette fin d’année 2020, fêter Noël chez lui avec sa famille. « Ma femme a pu faire du télétravail mais moi non. J’ai dû prendre des jours de congé pour rester dans la maison qui ne fermait plus. Le chauffage n’est revenu que le 28 janvier mais le thermostat de la chaudière est cassé. »

Quand l’équipe d’urgence d’Enedis arrive à Paladru, c’est la surprise pour Frédéric Quinet et sa conjointe. « Quand ils ont ouvert le boîtier, on a vu que le compteur avait fondu…» Photo DR

Aujourd’hui, Frédéric Quinet attend un geste d’Enedis. « J’en ai eu pour au moins 10 000 euros. Je suis en attente d’une réponse de cette société. Moralement, un mois et demi dans le froid, pour Noël, c’est dur ».

Le 31 décembre, Enedis les a informés qu’elle instruisait le dossier pour les sinistres constatés les 5 et 20 décembre, « sous réserve de toute responsabilité ». Frédéric Quinet perd patience. « Je voudrais ne serait-ce qu’une lettre d’excuse ».

Bernard Prost, chargé de projet chez Enedis pour le programme Linky en Auvergne-Rhône-Alpes. Photo DR

Pour Enedis : « C’est un problème technique qui serait arrivé avec n’importe quel compteur »

Pour Enedis, le compteur Linky n’est pas en cause. « C’est un problème technique qui serait arrivé avec n’importe quel compteur », souligne Bernard Prost, chargé de projet chez Enedis dans la région. Il reconnaît cependant une « défaillance » et sûrement une « lenteur » de la part de l’entreprise. « Quand nous sommes intervenus pour un dépannage en novembre, nous avons installé le compteur Linky. Il y a peut-être eu une erreur de notre part à ce moment. » Actuellement, « les assurances sont en discussion ».

Enedis a reçu la déclaration d’assurance de Frédéric Quinet le 18 février. « Cela a pris du temps mais c’est en cours. Nous attendions que son assurance se manifeste ».

 

 

 

Une affaire dans le Nord:  https://www.lavoixdunord.fr/933183/article/2021-02-09/fressin-une-famille-est-restee-trois-semaines-sans-chauffage-dans-sa-maison?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_etaples_berck_le_touquet&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3RRmX7hfIBic3m3C1Ov4SuD7Htc-xnLkLwhMKQDgEihK5C7VruqmhPvTU#Echobox=1612891221

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  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
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