Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
31 mars 2022

GOUVERNEMENT, De qui se moque-t-on pour nous exposer au casse pipe électoral avec la COVID ?

Les DNA communiquent: 

« Rien ne saurait interdire à une personne d’aller voter », a déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Photo J. WITT/SIPA

Alors que les cas de Covid flambent à nouveau avec une moyenne de 130 000 contaminations quotidiennes, le scrutin présidentiel soulève des questions sanitaires.
De nombreux Français seront susceptibles d’être contraints à l’isolement.
Ils pourront quand même voter… avec un masque.

À nouveau, l’épidémie de Covid fait planer son ombre sur un scrutin.

À moins de quinze jours de la présidentielle, les cas liés à Omicron s’envolent.

Avec près de 130 000 contaminations par jour en moyenne depuis la semaine dernière, c’est autant de Français contraints à l’isolement pour une durée de cinq jours.

Pas de pass vaccinal

Les électeurs positifs au Covid pourront aller voter… mais masqués, a tranché l’exécutif.

« Voter est un droit constitutionnel. Rien ne saurait interdire à une personne d’aller voter », a rappelé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. « Il ne peut pas y avoir d’entrave » au droit de vote mais « nous leur recommanderons de porter un masque ».

Le gouvernement a publié mercredi les règles sanitaires pour le déroulement du scrutin le 10 et le 24 avril prochain. Il ne sera demandé aucune « preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique » pour aller voter.

Le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité.

Mais les pouvoirs publics invitent à réguler la circulation « pour éviter les situations de grande promiscuité ».

Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires mais le port du masque reste fortement recommandé, notamment pour les plus fragiles, les personnes symptomatiques, les cas contacts à risque, les personnes ayant été dépistées positives au Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Des stocks de masques et d’auto-tests seront mis à la disposition des électeurs et des assesseurs.

Si vous êtes une personne fragile, vous pourrez demander un accès prioritaire au bureau de vote depuis l’extérieur.

Si vous portez un masque, on pourra vous demander de l’enlever brièvement pour le contrôle d’identité. Du gel hydroalcoolique sera fourni. Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs) sera nettoyé de manière fréquente. Enfin, il est recommandé d’aérer le bureau de vote de manière « très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée ».

Publicité
Publicité
Commentaires
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 337
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité