Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
21 octobre 2022

Coût des énergies en 2022, l'année folle !

1A7A3F15-4841-40B2-BAA5-5E433FC868B7

 

A nos bourses:
ci-dessus Prix en équivalence pour 1 kWh

Faites votre choix !

A85D32E0-C1B5-4DFF-8122-C34125DE71A1

Heureux pour moi d'avoir conservé les diverses sources de chaleur existantes lors de l'achat du logis.

On voit bien que certains installateurs ne sont pas les payeurs. Le granulé de bois, pétrole du futur depuis toujours pour moi   est bel et bien atteint d'une grave maladie malgré sont abondance,

Heureux sont ceux qui ont écoutés certains fabricants autrichiens qui sont restés sur des techniques éprouvées comme la biomasse bois brut ou plaquettes avec ballon tampon, le tout sans puces chinoises. Lorsque l'on vous parle d'une pénurie de sciure parceque les commandes de planches sont en recul et que l'on a une masse de bois de petit diamètre à perte de vue en attente de broyage, que dire encore de notre situation en cette fin d'année 2022.

La guerre économique c'est rajoutée à notre sort alors que certains prônaient de graves représailles à d'autres.

Faire le choix sans détruire ce qui est en place, une difficile tâche.

 

Le 30 décembre 2022, article des DNA

Pour moi certains ne sont toujours pas au courant de la catastrophe en devenir.

Un exemple parmi tant d’autres

Une facture d’énergie Electrique dont le facteur multpilicateur est de SIX alors que pour le gaz certains sont déjà au facteur DIX !

 « ..... 

Les DNA communiquent:

« On est devenus des gestionnaires » dit Frédéric Suhner 

regrette de s’être un peu éloigné du fournil ces dernières années, surtout en cette période de crise énergétique : « Nos dépenses d’électricité ont été multipliées par six ces derniers mois… 

On est passé de 15 000 à 90 000€

regrette le pâtissier. Un problème qui concerne les boulangers au premier chef, car ce corps de métier « bénéficie de certaines aides s’il s’équipe de fours électriques », explique Frédéric Suhner.

• Les fins de mois commencent plus tôt

Il espère « un soutien du gouvernement », également au regard de l’inflation, car la hausse est telle qu’elle ne « pourra pas être reportée sur les prix des produits » : « tout a doublé, le beurre, la farine… ». Il craint ainsi que « la baguette à 2,50 € ne reste pas un mythe ».

Or, il a déjà constaté une raréfaction de certains clients : « avant, les fins de mois difficiles, c’était les trois derniers jours. Maintenant, ça commence autour du 18. Je vois les gens venir avec leur menue monnaie, tandis qu’en début de mois, ils sortent les billets ».

Bref, il assure que « c’est la première fois en 23 ans qu’autant de paramètres bougent en même temps », et espère garder le cap, tout en craignant « qu’un certain nombre de boulangeries ne puissent pas tenir ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 319
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité