Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
6 mai 2023

Quel est l’avenir de tous nos logements en collectif ou individuel dit BATI TOUT ELECTRIQUE avec chauffage électrique ?

 

52E6F969-7B30-4D92-A53C-9EF6F8F6CD3A

91C78075-0D0E-4036-A9F3-77F9550B2687

Les DNA communiquent:

A Ottmarsheim, EDF a implanté une centrale solaire sur un terrain de 14 ha jouxtant le grand canal d’Alsace.
Sa mise en service est prévue courant 2023.  Photo EDF
L’an passé, en raison notamment de la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires et des conditions hydrauliques défavorables du Rhin, la production du groupe EDF a chuté de 37 % dans le Grand Est par rapport à 2021.

En 2022, année marquée par la mise à l’arrêt de la moitié du parc nucléaire, mais aussi par une chaleur et une sécheresse historiques, la production française d’électricité a accusé une baisse de 15 % par rapport à l’année précédente.

Avec un total de 445 TWh (térawatts-heure), dont 431 TWh relevant du groupe Électricité de France (EDF), le pays n’avait plus produit si peu d’électricité depuis 30 ans.

Dans le Grand Est, la production des centrales d’EDF implantées sur le territoire régional a pour sa part enregistré un recul plus important : avec un total annuel de 48,21 TWh, dont 80 % d’origine nucléaire, 17 % d’origine renouvelable et 3 % provenant de la centrale au gaz de Blénod (Meurthe-et-Moselle), la baisse atteint 37 % par rapport à 2021 (76,78 TWh).

« Avec l’arrêt pour maintenance de deux réacteurs à Chooz et deux autres à Cattenom, dont la durée a été prolongée en raison de la détection de problèmes de corrosion, la production nucléaire s’avère historiquement basse », confirme Jean-Michel Deveza, directeur de l’action régionale d’EDF dans le Grand Est.

Le faible enneigement et la sécheresse estivale ont par ailleurs impacté l’activité des centrales hydroélectriques implantées sur le Rhin. « Il a fallu arrêter périodiquement certains groupes de production et mettre des groupes plus nombreux en production lors des périodes de pointe. Au final, les usines rhénanes ont produit 6,1 TWh contre 7 TWh en moyenne sur une année normale », indique M. Deveza. Et de souligner « que la région, dont la consommation annuelle d’électricité n’a pas excédé les 40 TWh, est restée globalement exportatrice malgré ces aléas ».

• Nouvelle centrale biomasse à Kunheim

En 2023, en vue de développer son mix énergétique et ainsi contribuer aux objectifs nationaux visant la neutralité carbone en 2050, l’énergéticien (10 000 salariés dans le Grand Est) continuera d’embaucher (350 recrutements prévus) et d’investir dans le Grand Est (620 millions en 2022).

Ce sera notamment le cas à Kunheim où Dalkia, sa filiale spécialisée dans les réseaux de chaleur, doit réaliser une installation biomasse de 7,7 MW sur le site de l’industriel Essity.

Sa filiale EDF Renouvelables mettra prochainement en service une nouvelle centrale solaire d’une surface de 14 ha (15,2 MWc) à Ottmarsheim. « Sa mise en place est achevée mais certains composants se font encore attendre. Il en va de même pour la nouvelle centrale solaire de Habsheim dont la mise en service a été reportée à 2024 », reconnaît M. Deveza.

Le programme de modernisation des centrales hydroélectriques sur le Rhin se poursuit, lui, selon le calendrier prévu. Cette année, EDF va notamment engager des travaux de rénovation sur trois nouveaux groupes à Marckolsheim, Ottmarsheim et Fessenheim. Dans cette dernière commune, les opérations de prédémantèlement de la centrale nucléaire, déconnectée du réseau depuis juillet 2020, doivent normalement s’achever cet été :

« En septembre prochain, la responsabilité du site, dont le démantèlement est prévu à l’horizon 2026, sera transférée à la division EDF en charge de la déconstruction », annonce M. Deveza.

• Davantage de panneaux solaires sur les toitures

Parallèlement à ces chantiers, le groupe EDF poursuivra en 2023 les actions et offres de services en matière de transition énergétique qu’il destine aux particuliers, collectivités et entreprises. Parmi celles-ci figurent une nouvelle offre de fourniture d’électricité verte produite par deux parcs éoliens de la Meuse, deux démonstrateurs d’un système de recharge innovant pour les véhicules électriques des entreprises, des audits énergétiques, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.

EDF continuera aussi de répondre à la demande en matière d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures d’entrepôts et sur les parkings : « Elle double chaque année dans la région.

Nous travaillons actuellement au développement de plusieurs dizaines de nouveaux projets totalisant 100 MW sur les toitures des professionnels », ajoute M. Devezaa »

Et pendant ce temps on oublie toujours les abonnés qui sont pas tous débiles mais fidéle depuis les grands plans du TOUT BÂTI TOUT ÉLECTRIQUE: 

88A86A24-83CD-4B95-A4FD-F0B74FDAA300

Publicité
Publicité
Commentaires
P
" EDF continuera aussi de répondre à la demande en matière d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures d’entrepôts et sur les parkings..."<br /> <br /> <br /> <br /> - les panneaux solaires....bin sa chauffe au soleil,<br /> <br /> faut étre moins intelligent pour ne pas savoir en profiter pour récupérer cette chaleur perdue vers un ballon d'eau chaude?<br /> <br /> <br /> <br /> - ou faut-il laisser cette chaleur fuir dans l'atmosphére pour ensuite étre réprimandé sur le....CO² qu'on ne produit pas?<br /> <br /> <br /> <br /> - la photosynthése des plantes , depuis des millions d'années,<br /> <br /> a "l'intellect" bien ssuperieur aux meilleurs des "experts" en Solaire...<br /> <br /> absordent presque la totalité du spectre lumineux solaire, la rentabilité en photovoltaique est donc misérable...<br /> <br /> - l'innovation ? <br /> <br /> - où est-elle?<br /> <br /> - a part celle de vider nos porte-monnaies, je n'en vois pas.
Répondre
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 315
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité