Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
10 novembre 2016

Mieux votre être prévenu !

 

securite_internet

Le faux ordre de virement du vendredi soir

Les faux ordres de virement international (FOVI) affectent particulièrement l'Alsace. C'est ce qu'a analysé le 9e Forum du Rhin supérieur sur les ...

http://www.dna.fr

DNA:  " .......

Vendredi soir, peu avant 18 h. Un cadre financier d’entreprise reçoit un courriel d’un de ses hauts dirigeants, lui demandant de virer une somme importante sur un compte bancaire à l’étranger. Cette opération discrète serait essentielle pour la société. Dans le message, des éléments rassurants semblent authentifier la demande. Le cadre s’exécute. Lundi matin, il apprend que l’identité était usurpée, l’ordre faux et qu’il a été abusé.

Ce type d’opération, parfois baptisée « l’arnaque au président », s’appelle un faux ordre de virement international (FOVI). Et ceux-ci se sont multipliés en France au début des années 2010. « Le préjudice a été de 250 millions d’€ ces trois dernières années », a expliqué le colonel de gendarmerie Philippe Baudoin, chargé de mission au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, au 9e forum sur les cybermenaces, hier à Strasbourg.

« On court parfois après l’argent »

L’Alsace n’échappe pas au FOVI, bien au contraire. « Beaucoup de victimes du FOVI sont en Alsace, car les entreprises alsaciennes ont l’habitude de travailler à l’international », explique Régis Pierre, magistrat à la juridiction interrégionale spécialisée (JIS) de Nancy. Cette JIS est l’une des huit qui, en France, suivent notamment ces affaires dont le préjudice atteint parfois des centaines de milliers d’euros.

« Si on est alerté très vite, on peut parfois bloquer les fonds », note l’adjudant Jean-Claude Le Buhé, qui travaille à la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg, dans la division Délinquance économique, financière et numérique. Sinon, la durée de l’enquête et son succès dépendent beaucoup de la collaboration internationale. « Cela prend du temps en Chine, mais aussi en Suisse », sourit Régis Pierre. Même si des « magistrats de liaison » facilitent les choses entre certains pays européens. Car si le compte bancaire de virement est européen, il n’est souvent qu’un « compte rebond » avant un nouveau virement bien plus lointain. « On remonte parfois une succession de personnes morales et on court un peu après l’argent », note l’adjudant Le Buhé.

Pourtant, la lutte contre le FOVI s’améliore, juge-t-il. « On interrompt de plus en plus de virements, on coopère mieux. » Récemment, une interpellation a été très rapide en République Tchèque, et c’est en Israël qu’a été mis en examen l’auteur présumé d’une série de FOVI via la Géorgie (Caucase).

« Nous recevons au total 5 000 plaintes par mois liées à l’informatique en gendarmerie », calcule le colonel Baudoin, « dont 80 % d’escroquerie ». Mais le « chiffre noir », pense-t-il, est plus lourd, certaines entreprises se taisant, par ignorance ou par crainte d’une atteinte à leur réputation.

Des données prises en otage

Le Forum s’est aussi consacré aux « rançongiciels », ces programmes malfaisants qui prennent en otage les données d’un système informatique. Laurent Schmerber, président du groupe informatique 3MA à Rouffach, a témoigné de nouveau ( DNA du 13 octobre) de l’attaque que son entreprise a subie le 24 février 2016 : le rançongiciel Locky, entré par la pièce jointe d’un courriel, commençait à crypter toutes ses données et réclamait une rançon de 5 000 € pour les « libérer ». « Heureusement, nos sauvegardes étaient bonnes : le lendemain à 9 h 30, nous tournions de nouveau à 100 % ».

Sauvegarder, se méfier, développer la signature électronique, alerter, porter plainte en cas de coup dur : telles sont quelques-uns des « bonnes pratiques » pour se garder des cybermenaces. « Le glaive ne suffit pas, il faut la cuirasse », avait indiqué le général Stéphane Ottavi, commandant adjoint de la région de gendarmerie Grand Est, en ouverture de ce forum très suivi. "

Publicité
Publicité
Commentaires
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 319
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité