Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LORGNETTE ALSACIENNE
20 août 2016

D'où la nécessité de glisser un bulletin de vote dans une urne au moment des votations !

image

 

DNA du 20/08/2016

......" 

Ambiguïté, controverse, incompréhension

Raymond Hieber, Brumath

« Sous les yeux j’ai la Une des DNA du 13 août. En haut à gauche, je lis : “Strasbourg. Le tribunal relaxe les fichés « S » pour vice de forme” et, en bas à droite : “Jacqueline Sauvage reste en prison”.

Comme beaucoup de concitoyens je m’interroge, je cherche à comprendre et je doute. Pourquoi ? Comment ce qui à première vue apparaît comme une incongruité, voire une injustice, peut-il arriver dans ce pays ? Et puis, page trois du journal, dans l’éditorial de Didier Rose, un début d’explication, ou même la justification tout court de ces deux décisions. Il dit, parlant de la grâce présidentielle : “Un juge n’a pas cette latitude, il est tenu par les textes et par l’exemplarité de sa décision”.

Tout cela nous ramène aux récurrentes mises en cause de la justice, de la gendarmerie et de la police. Beaucoup de concitoyens (moi aussi parfois), sous le coup de l’émotion ou de la colère vitupèrent contre telle ou telle décision. Mais ne vont pas plus loin dans l’analyse. Ils ne réalisent pas que le juge, le gendarme, le policier, ne font que mettre en œuvre des décisions législatives ou réglementaires. Et bien entendu, démocratie oblige, lesdites décisions sont prises par les représentants du peuple légitimement élus. Élus par qui ? Eh bien, par nous qui pestons et râlons contre elles.

Conclusion : glisser un bulletin de vote dans une urne ou s’abstenir de le faire ne sont pas des gestes anodins. » ...

Publicité
Publicité
Commentaires
LORGNETTE ALSACIENNE
  • Observations d'un jour. Citoyen dans un monde bouleversé souhaitant conserver une démocratie où la civilité serait à nouveau enseignée dès le plus jeune âge pour que le vivre ensemble soit conservé comme la majorité le souhaite au plus profond de nous tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 102 312
Albums Photos
Pages
LORGNETTE ALSACIENNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité